Tour d'horizon de l'industrie de la découverte de médicaments avec Barry Bunin - 3 juin 2022

Barry Bunin, PhD Fondateur et PDG de Collaborative Drug Discovery

Barry Bunin, PhD
Fondateur et PDG
Collaborative Drug Discovery

Le venin d'araignée comme "médicament miracle contre les crises cardiaques". LeNew York Times publie un article fascinant intitulé "Le venin mortel des araignées et des serpents peut aussi guérir les maux dont vous souffrez". Il traite du domaine en plein essor de la venomique et des efforts déployés pour étudier le vaste essaim de protéines contenues dans le venin. Selon Leslie V. Boyer, professeur émérite de pathologie à l'université de l'Arizona, "il y a là une pharmacopée qui attend d'être explorée". L'article traite de l'utilisation du venin du scorpion israélien deathstalker pour éclairer les tumeurs du sein et du côlon ; de l'utilisation du venin de piqûre d'abeille pour tuer les cellules agressives du cancer du sein ; et des médicaments dérivés du venin de l'araignée mortelle Fraser Island funnel web d'Australie pour arrêter la mort cellulaire après une crise cardiaque. "Il semble qu'il s'agisse d'un médicament miracle pour les crises cardiaques", a déclaré Bryan Fry, professeur associé de toxicologie à l'université du Queensland, qui connaît bien ces recherches mais n'y a pas participé. "Et il provient de l'une des créatures les plus vilipendées". L'article note "qu'il n'est généralement pas nécessaire de recueillir du venin pour fabriquer ces médicaments. Une fois qu'ils sont identifiés, ils peuvent être synthétisés."

* * *

"Je ne suis pas gros, je stocke des cellules souches pour combattre la maladie de Parkinson." Vous pourrez utiliser cette phrase la prochaine fois que quelqu'un remettra en question votre choix de barres d'érable pour le petit-déjeuner et de double cheeseburgers pour le déjeuner. FIERCE Biotech titre "La graisse pourrait être la clé des traitements par cellules souches pour la maladie de Parkinson". L'article fait état d'une étude publiée dans Science Translational Medicine, dans laquelle des chercheurs de la Harvard Medical School et du Massachusetts General Hospital étudient des cellules souches neurales trouvées dans le tissu adipeux sous-cutané (SAT) de souris. L'article note que les cellules comprenaient "des cellules de Schwann, un type de cellule impliqué dans le maintien et la régénération des neurones moteurs et sensoriels du système nerveux périphérique". Une analyse in vitro plus poussée de ces cellules de Schwann a montré qu'elles pouvaient développer des qualités semblables à celles des cellules souches." Les chercheurs ont été cités : "Les cellules souches adipeuses étant largement considérées comme des agents thérapeutiques sûrs pour l'homme ... la dérivation des SAT-[cellules souches neurales] offre un potentiel sans précédent d'application thérapeutique dans les maladies neurologiques."

* * *

"Partager et partager à l'identique : Une nouvelle ère pour les données". Le Wall Street Journal publie sous ce titre un article sur la valeur que l'on peut tirer de la "simplification des mécanismes de partage des données entre les organisations, tout en préservant le voile de la vie privée". L'article note : "Au fur et à mesure que la tendance au partage des données progresse, de plus en plus d'organisations sont susceptibles de s'engager dans une 'collaboration en matière de données' pour relever des défis communs et poursuivre des opportunités de revenus, d'opérations et de recherche mutuellement bénéfiques." Selon l'article, trois éléments sont nécessaires pour que tout cela fonctionne : "L'opportunité, la facilité d'utilisation et la confidentialité". Bien sûr, c'est exactement ce que nous faisons depuis longtemps avec notre site CDD Vault , la base de données biologique et chimique hébergée gère en toute sécurité vos données privées et externes, et permet un partage sécurisé des données sur une base granulaire.

* * *

L'IA et l'apprentissage automatique : "Déclencher un nouvel âge d'or de la découverte scientifique". Forbes publie un article sur l'avenir de l'intelligence artificielle (IA) et de l'apprentissage automatique, avec un pronostic positif sur la manière dont ces technologies pourraient contribuer à alimenter la découverte de médicaments. L'intuition humaine, la sagesse et l'expérience guideront l'IA et l'apprentissage automatique. L'article se lit en partie comme suit : "L'IA offre une capacité sans précédent d'analyser d'énormes ensembles de données et de découvrir par le calcul des relations et des modèles complexes. L'IA, augmentant l'intelligence humaine, est prête à transformer le processus de recherche scientifique, déclenchant un nouvel âge d'or de la découverte scientifique dans les années à venir."

* * *

"Paxlovid, Personnellement." C'est le titre de l'article très personnel que Derek Lowe a publié sur son blog dans Science, à propos de son récent combat contre le COVID-19... et de son utilisation du Paxlovid. J'ai toujours apprécié les écrits de Derek, et il était donc particulièrement intéressant de voir comment son esprit scientifique affûté abordait le fait qu'après avoir évité les balles pendant deux ans, lui et sa femme ont contracté le virus. Il a ensuite écrit un billet de suivi sur son blog. La bonne nouvelle est que lui et sa femme semblent avoir survécu avec un inconfort relativement mineur... rien à voir avec la misère qu'il a endurée quelques années plus tôt lors d'un épisode de double pneumonie. Voici comment il a évalué la pneumonie : "Zéro sur cinq étoiles, je n'essaierais pas à nouveau, et sans les antibiotiques modernes, ce blog aurait pu s'arrêter brusquement au début de 2016, en même temps que tout ce que je faisais, comme respirer."

=

Barry A. Bunin, PhD, est le fondateur et PDG de Collaborative Drug Discovery, qui propose une approche moderne de l'informatique de recherche en matière de découverte de médicaments, à laquelle des milliers de chercheurs de premier plan font confiance dans le monde entier. CDD Vault® est une base de données biologique et chimique hébergée qui gère en toute sécurité vos données privées et externes.

Drug Discovery Industry Roundup with Barry Bunin — June 3, 2022

Barry Bunin, PhD Founder & CEO Collaborative Drug Discovery

Barry Bunin, PhD
Founder & CEO
Collaborative Drug Discovery

Spider Venom as a “Heart Attack Wonder Drug.” The New York Times carries a fascinating article headlined “Deadly Venom from Spiders and Snakes May Also Cure What Ails You.” It covers the growing field of venomics and the efforts to research the vast swarm of proteins in venom. Leslie V. Boyer, a professor emeritus of pathology at the University of Arizona, says: “There’s a pharmacopoeia out there waiting to be explored.” The article covers use of venom from the Israeli deathstalker scorpion to illuminate breast and colon tumors; using bee sting venom to kill aggressive breast cancer cells; and venom-derived drugs from Australia’s deadly Fraser Island funnel web spider to stop cell death after a heart attack. “It looks like it’s going to be a heart attack wonder drug,” said Bryan Fry, an associate professor of toxicology at the University of Queensland, who is familiar with the research but was not involved in it. “And it’s from one of the most vilified creatures.” The article notes “there is usually no need to gather venom to make these drugs. Once they are identified, they can be synthesized.”

  *           *             *

“I’m Not Fat, I’m Storing Stem Cells to Fight Parkinson’s Disease.” You can use that line the next time someone questions your choice of maple bars for breakfast and double cheeseburgers for lunch. FIERCE Biotech carries the headline “Fat could hold key to stem cell treatments for Parkinson's disease.” The article reports on a study in Science Translational Medicine about researchers at Harvard Medical School and Massachusetts General Hospital studying neural stem cells found in subcutaneous adipose tissue (SAT) in mice. The article notes the cells included “Schwann cells, a type of cell involved in the maintenance and regeneration of the motor and sensory neurons of the peripheral nervous system. Further in vitro analysis of these Schwann cells showed they can develop stem-cell-like qualities.” The researchers were quoted: “Because adipose stem cells are widely considered to be safe therapeutic agents for humans … the derivation of SAT-[neural stem cells] offers unprecedented potential for therapeutic application in neurological diseases.”

  *           *             *

“Share and Share Alike: A New Era for Data.” The Wall Street Journal carries an article under that headline about the value to be derived by “simplifying the mechanics of data sharing across and between organizations—all while preserving the veil of privacy.” The article notes: “As the data-sharing trend advances, more organizations are likely to engage in ‘data collaboration’ to tackle common challenges and pursue mutually beneficial revenue, operational, and research opportunities.” The article says three things are required to make this all work: “Opportunity, ease of use, and privacy.” Of course that’s exactly what we’ve long been doing with our CDD Vault, the hosted biological and chemical database securely manages your private and external data, and enables secure data sharing on a granular basis.

  *           *             *

AI and Machine Learning: “Unleashing a New Golden Age of Scientific Discovery.” Forbes carries an article on the future of artificial intelligence (AI) and machine learning, with a positive prognosis of how these technologies could help fuel drug discovery. Human intuition, wisdom, and experience will guide the way with AI and machine learning. The article reads in part: “AI enables an unprecedented ability to analyze enormous data sets and computationally discover complex relationships and patterns. AI, augmenting human intelligence, is primed to transform the scientific research process, unleashing a new golden age of scientific discovery in the coming years.”

  *           *             *

“Paxlovid, Personally.” That’s the headline for Derek Lowe’s very personal blog entry in Science, about his recent bout with COVID-19 … and his use of Paxlovid. I’ve always enjoyed Derek’s writing, so it was especially interesting to see how his keen scientific mind dealt with the fact that after two years of dodging bullets, he and his wife contracted the virus. He later wrote a follow-up blog post. The good news is he and his wife seemed to have survived with relatively minor discomfort … nothing at all like the misery he endured some years earlier with a bout of double pneumonia. Here’s how he rated pneumonia: “Zero out of five stars, would not try again, and if it weren't for modern antibiotics this blog might have come to an abrupt halt in early 2016 along with everything else I was doing, such as breathing.”

=

Barry A. Bunin, PhD, is the Founder & CEO of Collaborative Drug Discovery, which provides a modern approach to drug discovery research informatics trusted globally by thousands of leading researchers. CDD Vault® is a hosted biological and chemical database that securely manages your private and external data.