Prochain webinaire: Driving FAIR in BioPharma

CDD Vault Logo du webinaire

Driving FAIR dans BioPharma | Co-hébergé par CDD et Front Line Genomics

Mardi 28 juillet 2020 | 11 h 00 (HAE) | 8 h 00 (PST)

Selon les spécialistes des données de recherche, 79% de leur temps est consacré à la recherche et à l'organisation des données. Les principes directeurs des données FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) ont été créés pour faire gagner du temps aux chercheurs et aider à maximiser l'impact des données sur la santé.

Cependant, la mise en œuvre pratique de ces principes est plus facile à dire qu'à faire. Rejoignez-nous pour notre série virtuelle: Driving FAIR in Biopharma et écoutez les leçons tirées de la mise en œuvre et comparez la façon dont vous pouvez améliorer les programmes de FAIRification dans votre organisation.

Dans cette série en 3 parties, nous sommes rejoints par des champions de FAIR mettant en œuvre ces principes pour mieux gérer les données tout au long de la chaîne de valeur de la R&D.

28 juillet: Cas d'utilisation hors des sentiers battus de la mise en œuvre de FAIR en sciences de la vie

Dans cette session à venir, nous examinerons comment les données relatives à la découverte de médicaments circulent des CRO aux sociétés pharmaceutiques vers les agences de réglementation. Nous discuterons de la manière dont le flux de données est affecté par les données FAIR et ses applications.

Avec ces scientifiques de premier plan ...

Ellen Berg (Découverte Eurofins)

Ellen Berg, Ph.D.

Directeur scientifique, Eurofins Discovery

Ellen Berg doctorat est un entrepreneur et un chef de file scientifique dans l'innovation technologique de découverte de médicaments.

Elle est directrice scientifique, biologie translationnelle pour Découverte Eurofins et un directeur à Alto Predict LLC. Le Dr Berg était le principal inventeur de BioSeek BioMAP plate-forme de modèles de maladies d'origine cellulaire humaine, maintenant commercialisée avec succès par Eurofins et au service des industries pharmaceutiques et des produits de consommation pour fournir des produits plus sûrs et plus efficaces.

Dans des postes précédents, le Dr Berg était co-fondateur et CSO de BioSeek, Inc. et a dirigé une équipe de recherche à Protein Design Labs, Inc.

Elle a obtenu son doctorat. de Northwestern University et a été stagiaire postdoctoral à Stanford University School of Medicine, où elle était membre de l'American Cancer Society et membre spécial de la Leukemia Society of America.

Elle travaille actuellement avec des intervenants de l'industrie, du monde universitaire et du gouvernement pour incorporer des modèles prédictifs in vitro et in silico in vitro et in silico non-animaux, basés sur l'homme, dans le processus de découverte de médicaments et aider à promouvoir l'adoption de ces plates-formes par les organismes de réglementation.

Le Dr Berg est titulaire de plusieurs brevets dans le domaine de l'inflammation et est l'auteur de plusieurs publications 80.

Isabella Feierbeg

Isabella Feierberg, Ph.D.

Chercheur principal associé, AstraZeneca

Isabella Feierberg, Ph.D. a plus de 15 ans d'expérience en tant que chimiste informatique dans la découverte de médicaments.

Après son doctorat. dans les études informatiques des relations biomoléculaires structure-fonction à Université d'Uppsala en Suède, elle a rejoint AstraZeneca où elle soutient le premier pipeline de découverte de médicaments.

Ses recherches vont des projets individuels de découverte de médicaments au développement de méthodes d'analyse de criblage à haut débit, d'informatique de dosage, de collaborations préconcurrentielles et de données FAIR.

En tant qu'utilisateur final de données expérimentales pour l'analyse, la modélisation et la prise de décision, elle s'appuie fortement sur des données et des métadonnées de haute qualité.

Le Dr Feierberg participe actuellement à la Alliance Pistoia pour planifier une collaboration précompétitive sur la curation et la FAIRification de haute qualité des protocoles de test du domaine public avec des ontologies publiques.

Larry Callahan (FDA)

Larry Callahan, Ph.D.

Chimiste et scientifique principal - Système d'enregistrement des substances (SRS), US FDA

Dr Callahan a obtenu son doctorat. en chimie de la Université de Chicago. Il était auparavant employé chez FDA, NIH et la Pharmacopée américaine (USP). Il a été impliqué dans la recherche sur les acides nucléiques, le VIH, la tuberculose et le développement de méthodes analytiques pour les produits issus de la biotechnologie. Il a également été responsable de la gestion et du développement de bases de données chimiques / biologiques pour le Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), Bibliothèque nationale de médecine (NLM), Institut national du cancer (NCI), et la Administration des aliments et des médicaments (FDA).

Le Dr Callahan est actuellement responsable du développement et de la gestion du Système mondial d'enregistrement des substances de la FDA (G-SRS). L'objectif du SRS est de définir toutes les substances dans les produits réglementés par la FDA et d'attribuer un Identificateur unique d'ingrédient (UNII) à chaque substance et créer des relations significatives entre les substances. Ces relations comprennent les impuretés, les métabolites, les enzymes métaboliques, les transporteurs et les protéines cibles ainsi que les spécifications des substances actives et ÉCHELLE données sur les substances et les produits. Le G-SRS relie également les substances aux produits, aux applications, aux essais cliniques et aux événements indésirables.

Dr Callahan et Dr Frank Switzer étaient les principaux éditeurs du Norme ISO 11238 pour définir la substance et avec Dr Herman Diederik de l'Agence néerlandaise et le EMA sont les principaux éditeurs de ISO TS-19844 document qui est le guide de mise en œuvre pour définir toutes les substances contenues dans les médicaments. Le Dr Callahan est également le responsable de la FDA sur le Système mondial d'archivage des ingrédients (GInAS) projet, qui tente d'intégrer les informations réglementaires, toxicologiques et cliniques sur toutes les substances présentes dans les médicaments.

Upcoming Webinar: Driving FAIR in BioPharma

CDD Vault Webinar Logo

Driving FAIR in BioPharma | Co-hosted by CDD & Front Line Genomics

Tuesday, July 28th 2020 | 11:00 AM (EDT) | 8:00 AM (PST)

According to research data specialists, 79% of their time is spent finding and organising data. The FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) data guiding principles were created to save researchers time and help to maximise the impact of health data.

Practical implementation of these principles, however, is easier said than done. Join us for our virtual series: Driving FAIR in Biopharma and hear the lessons learned from implementation and benchmark how you can improve FAIRification programmes in your organisation.

In this 3-part series we're joined by FAIR champions implementing these principles to better govern data across the R&D value chain.

28th July: Off-the-Beaten-Track Use Cases of FAIR Implementation in Life Sciences

In this upcoming session, we will look into how drug discovery related data flows from CROs to pharma to regulatory agencies. We will discuss how the data flow is affected by FAIR data and its applications.

Featuring these leading scientists...

Ellen Berg (Eurofins Discovery)

Ellen Berg, Ph.D.

Chief Science Officer, Eurofins Discovery

Ellen Berg Ph.D. is an entrepreneur and scientific leader in drug discovery technology innovation.

She is Chief Scientific Officer, Translational Biology for  Eurofins Discovery and a principal at Alto Predict LLC. Dr. Berg was the lead inventor of BioSeek’s BioMAP platform of human primary cell-based disease models, now successfully commercialized by Eurofins and serving the pharmaceutical and consumer products industries to deliver safer and more effective products.

In previous positions, Dr. Berg was co-founder and CSO of BioSeek, Inc. and led a research team at Protein Design Labs, Inc.

She received her Ph.D. from Northwestern University and was a postdoctoral fellow at Stanford University School of Medicine, where she was a fellow of the American Cancer Society and a Special Fellow of the Leukemia Society of America.

She is currently focused on working with industry, academic, and government stakeholders to incorporate non-animal, human-based in vitro and in silico predictive models into the drug discovery process and helping to promote the adoption of these platforms by regulatory agencies.  

Dr. Berg holds several patents in the field of inflammation, and has authored over 80 publications.

Isabella Feierbeg

Isabella Feierberg, Ph.D.

Associate Principal Scientist, AstraZeneca

Isabella Feierberg, Ph.D. has over 15 years of experience as a computational chemist in drug discovery. 

After her Ph.D. in computational studies of biomolecular structure-function relationships at Uppsala University in Sweden, she joined AstraZeneca where she supports the early drug discovery pipeline.

Her research ranges from individual drug discovery projects to method development for High Throughput Screening analysis, assay informatics, pre-competitive collaborations, and FAIR data.

Being an end-user of experimental data for analysis, modeling and decision making, she relies heavily on high-quality data and metadata.

Dr. Feierberg is currently involved with the Pistoia Alliance to plan a pre-competitive collaboration on high-quality curation and FAIRification of public domain assay protocols with public ontologies.

Larry Callahan (FDA)

Larry Callahan, Ph.D.

Chemist & Lead Scientist- Substance Registration System (SRS), U.S. FDA

Dr. Callahan obtained his Ph.D. in Chemistry from the University of Chicago. He was previously employed at FDA, NIH and the U.S. Pharmacopiea (USP). He has been involved in Nucleic Acid, HIV, tuberculosis research and the development of analytical methods for biotechnology-derived products. He also has been responsible for the management and development of chemical/biological databases for the National Institute of Allergy and Infectious Disease (NIAID), National Library of Medicine (NLM), National Cancer Institute (NCI), and the Food and Drug Administration (FDA).

Dr. Callahan is currently responsible for the development and management of the FDA Global Substance Registration System (G-SRS). The goal of the SRS is to define all substances in FDA regulated products and assign a Unique Ingredient Identifier (UNII) to each substance and create meaningful relationships between substances. These relationships include impurities, metabolites, metabolic enzymes, transporter and target proteins along with specifications for active substances and LADMER data for substances and products. The G-SRS also links substances to products, applications clinical trials and adverse events.

Dr. Callahan and Dr. Frank Switzer were the primary editors of the ISO 11238 Standard for defining substance and with Dr. Herman Diederik of the Dutch Agency and the EMA are the primary editors of ISO TS-19844 document which is the implementation guide for defining all substances in medicinal products. Dr. Callahan is also the FDA lead on the Global Ingredient Archival System (GInAS) project, which attempt to integrate regulatory, toxicological, and clinical information on all substances in medicinal products.