Tour d'horizon de l'industrie de la découverte de médicaments avec Barry Bunin - 8 décembre 2021

Barry Bunin, PhD Fondateur et PDG de Collaborative Drug Discovery

Barry Bunin, PhD
Fondateur et PDG
Collaborative Drug Discovery

Créer des souvenirs avec la petite pilule bleue. FIERCE Biotech publie un article intitulé "Could Viagra Prevent and Treat Alzheimer's ? L'équipe de la Cleveland Clinic montre son potentiel". L'article se lit en partie comme suit : " Les chercheurs de la Cleveland Clinic ont passé au crible une base de données de 7 millions de patients et ont constaté que l'utilisation du Viagra correspondait à une incidence de 69 % inférieure de la maladie d'Alzheimer. D'autres études utilisant des modèles de cellules souches dérivées de patients ont démontré que le médicament cible la protéine tau, l'une des protéines impliquées dans la maladie d'Alzheimer, ont-ils rapporté dans la revue Nature Aging." L'équipe de la Cleveland Clinic cherchait des médicaments qui ciblent à la fois les protéines tau et amyloïdes. L'article explique : "Ils ont utilisé un réseau de cartographie génétique pour passer en revue environ 1 600 médicaments approuvés par la FDA, en attribuant des scores plus élevés aux composés qui ciblaient à la fois l'amyloïde et la protéine tau. Le Viagra est arrivé en tête." Feixiong Cheng, Ph.D., chercheur à l'Institut de médecine génomique de la Cleveland Clinic, indique que la Cleveland Clinic prévoit un essai de phase 2 du Viagra chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, et suggère que la méthode de sélection des médicaments utilisée par son équipe pourrait être appliquée à la réaffectation de médicaments approuvés par la FDA dans d'autres maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson.

Il est intéressant de noter que dans les nouveaux rapports de données sur les médicaments de BioHarmony( CDD), on peut obtenir les informations les plus récentes sur tous les médicaments approuvés par l'EMA et la FDA. Voici les informations "simplifiées" de BioHarmony sur le sildénafil (Viagra), à travers le spectre post-approbation, clinique et de développement :

Viagra post approval

Viagra : Information post-approbation

Pipeline clinique pour le Viagra - Drug Discovery Industry Roundup avec Barry Bunin - 8 décembre 2021

Viagra : Pipeline clinique et données épidémiologiques sémantiques

Données financières du Viagra - Drug Discovery Industry Roundup avec Barry Bunin - 8 décembre 2021

Viagra : Données financières (post-génériques)

Tendances en matière de viagra et données relatives à la sécurité Drug Discovery Industry Roundup avec Barry Bunin - 8 décembre 2021

Viagra : Tendances et données de sécurité (par rapport au profil de sécurité "moyen" d'un médicament)

Toutes les informations sur les médicaments seront disponibles à un prix abordable pour tous sur www.biometadata.com.

* * *

"Comment l'IA s'attaque aux mauvais calculs du développement des médicaments". C'est le titre d'un article récent de Bloomberg sur la valeur de l'IA pour réduire les faux départs qui entraînent l'échec de tant de médicaments expérimentaux au cours des différentes étapes de la découverte et du développement des médicaments jusqu'aux essais sur les animaux et les humains. L'article indique que les fabricants de médicaments et les investisseurs dépensent des milliards de dollars pour stimuler la recherche de nouveaux traitements à l'aide de l'intelligence artificielle : "Les scientifiques cherchent à découvrir des médicaments révolutionnaires en identifiant rapidement de nouveaux composés et en modélisant des mécanismes complexes dans l'organisme, ainsi qu'en automatisant ce qui était auparavant des processus manuels." L'objectif est d'apporter des calculs lourds pour identifier les protéines et autres structures d'intérêt à partir des bases de données de sang, de tissus et d'ADN. Outre le traitement des données, l'IA et l'automatisation peuvent être utiles dans le laboratoire. Bloomberg rapporte : "Les robots peuvent appliquer des milliers de médicaments potentiels à divers types de cellules malades dans des centaines de milliers d'expériences miniatures. L'IA peut être utilisée pour traiter des millions d'images des cellules - plus que les humains ne pourraient jamais en examiner par eux-mêmes - afin de prédire si les thérapies expérimentales semblent perturber la maladie sans nuire aux cellules saines." Ceux qui s'occupent réellement de la découverte de médicaments peuvent facilement séparer le bon grain de l'ivraie, le battage publicitaire de la substance. Un truisme bien connu veut que chaque nouvelle technologie soit surestimée à court terme et sous-estimée à long terme. CDD a comparé des modèles open source avec des modèles commerciaux, a co-publié avec Pfizer la portée et les limites des applications ADME ici, et a donné des algorithmes à la boîte à outils CDK OS ici.

* * *

"La société mère de Google lance une entreprise dédiée à la découverte de médicaments". C'est le titre d'un article du New York Times sur la nouvelle société d'Alphabet, Isomorphic Labs, et ses plans pour exploiter les recherches récentes de DeepMind, un laboratoire d'intelligence artificielle basé à Londres, également détenu et exploité par Alphabet. L'article se lit en partie comme suit : "L'année dernière, DeepMind a dévoilé un système qui prédit automatiquement les formes des enzymes et autres protéines, les mécanismes microscopiques qui régissent le comportement de tous les êtres vivants. Le système, appelé AlphaFold, pourrait faire ces prédictions avec une précision bien supérieure à celle des autres technologies, selon des tests indépendants, et il pourrait jouer un rôle important dans la découverte de médicaments." Le Times rapporte que le laboratoire a récemment publié les formes prédites de plus de 350 000 protéines, une sorte de carte des processus biologiques chez les humains et les autres organismes.

* * *

Derek Lowe donne un bon aperçu de ce que l'IA devrait signifier pour la découverte de médicaments. Avec toutes les nouvelles qui continuent à émerger sur la promesse de l'IA pour la découverte de médicaments, le blog de Derek Lowe sur Science.org fournit un peu de base. Il commence ainsi : "Nous en sommes au point où plusieurs composés entrant en clinique sont présentés comme ayant été conçus par des techniques d'IA. Je dis toujours que je suis un pessimiste à court terme et un optimiste à long terme à propos de ce genre de choses...". Il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas de définition standard de l'IA elle-même". Il explore le spectre de la façon dont l'IA peut aider, écrivant : "Nous sommes passés des hauteurs divines de 'Allez guérir cette maladie de cette façon', mais croyez-moi, un système logiciel qui parviendrait à dire 'Voici une classe de ligands complètement nouvelle pour la cible connue Y' serait impressionnant. La nouvelle matière chimique n'est pas seulement brevetable, mais elle possède de nouvelles propriétés - une pharmacocinétique différente, une sélectivité différente, une toxicité différente - et ce qui est différent peut être meilleur."

* * *

Célébration du centenaire de la découverte de l'insuline. Drug Discovery News publie un article intéressant et stimulant intitulé "100 ans d'insuline : From Discovery to Delivery", pour célébrer la découverte de l'insuline en 1921 par le chirurgien Frederick Banting et l'étudiant en médecine Charles Best. (Deux ans plus tard, ils partageront le prix Nobel pour cette découverte.) L'article donne un aperçu des étapes que nous avons franchies au fil du temps : de la découverte en 1936 (toujours par Banting et Best) qu'il existait deux types de diabète, en passant par les études moléculaires sur l'insuline dans les années 1950, la biosynthèse de l'insuline dans les années 1960, le développement de l'insuline synthétique dans les années 1970, les analogues de l'insuline dans les années 1980... jusqu'à l'administration plus efficace de l'insuline. . jusqu'aux systèmes d'administration d'insuline plus efficaces d'aujourd'hui. Alors que nous nous efforçons chaque jour de découvrir des médicaments pour faire progresser la médecine, il est réconfortant de regarder ce que nous avons accompli avec l'insuline. L'article de Drug Discovery News conclut : "Au cours des 100 dernières années, l'étude de l'insuline comme traitement du diabète a modifié la vie d'innombrables personnes, défini de nouveaux domaines de recherche et propagé de nouvelles découvertes."

=

Barry A. Bunin, PhD, est le fondateur et PDG de Collaborative Drug Discovery, qui propose une approche moderne de l'informatique de recherche en matière de découverte de médicaments, à laquelle des milliers de chercheurs de premier plan font confiance dans le monde entier. CDD Vault® est une base de données biologique et chimique hébergée qui gère en toute sécurité vos données privées et externes.

Drug Discovery Industry Roundup with Barry Bunin — December 8, 2021

Barry Bunin, PhD Founder & CEO Collaborative Drug Discovery

Barry Bunin, PhD
Founder & CEO
Collaborative Drug Discovery

Creating Memories with the Little Blue Pill. FIERCE Biotech carries an article headlined “Could Viagra Prevent and Treat Alzheimer's? Cleveland Clinic Team Shows its Potential.” The article reads in part: “The Cleveland Clinic researchers screened a database of 7 million patients and found that Viagra use corresponded with a 69% lower incidence of Alzheimer’s disease. Further studies using patient-derived stem cell models demonstrated that the drug targets tau, one of the proteins implicated in Alzheimer’s, they reported in the journal Nature Aging.” The Cleveland Clinic team was searching for drugs that targeted both tau and amyloid proteins. The article explains: “They used a gene-mapping network to screen about 1,600 FDA-approved drugs, assigning higher scores to compounds that targeted both amyloid and tau. Viagra came out on top.” Feixiong Cheng, Ph.D., a researcher in Cleveland Clinic’s Genomic Medicine Institute, says the Cleveland Clinic is planning a phase 2 trial of Viagra in Alzheimer’s patients, and suggests that the drug-screening method his team used could be applied to repurposing FDA-approved drugs in other neurodegenerative diseases such as Parkinson’s.

Interestingly, in CDD’s new BioHarmony Drug Data Reports, one can get up to the day latest information on all EMA and FDA approved drugs. Here is the "data simplified” information on sildenafil (Viagra) from BioHarmony across the post approval, clinical, and development spectrum:

Viagra post approval

Viagra: Post Approval information

Viagra: Clinical Pipeline and Epidemiological Semantic Data

Viagra: Financial data (post generics)

Viagra: Trends and Safety Data (relative to an “average” drug safety profile)

All the drugs information will be available at a price anyone can afford at www.biometadata.com.

*             *             *

“How AI Is Aiming at the Bad Math of Drug Development.” That’s the headline in a recent article from Bloomberg about the value of AI in reducing the false starts that result in so many experimental medicines failing during the various stages from drug discovery and development through to animal and human trials. The article says drugmakers and investors are spending billions of dollars to turbocharge the search for new treatments using artificial intelligence, noting: “Scientists are looking to discover breakthrough medicines by rapidly identifying new compounds and modeling complex mechanisms in the body, and by automating what used to be manual processes.” The goal is to bring heavy duty computation to identify proteins and other structures of interest from blood, tissue, and DNA databases. In addition to crunching data, AI and automation can help in the lab. Bloomberg reports: “Robots can apply thousands of potential drugs to various types of diseased cells in hundreds of thousands of miniature experiments. AI can be used to process millions of images of the cells—more than humans could ever review on their own—to predict whether experimental therapies appeared to disrupt the disease without harming healthy cells.” Those who are really doing drug discovery, can easily separate the wheat from the chaff, the hype for the substance. A famous truism is that each new technology gets overhyped in the short-term, and underappreciated in the long-term. CDD has compared open source models with commercial ones, co-published the scope and limitations for ADME applications with Pfizer here, and donated algorithms to the CDK OS toolkit here.

*             *             *

“Google’s Parent Launches a Company Dedicated to Drug Discovery.” That’s the headline from a New York Times story about Alphabet’s new company called Isomorphic Labs and its plans to build on recent research from DeepMind, a London-based artificial intelligence lab also owned and operated by Alphabet. The article reads in part: “Last year, DeepMind unveiled a system that automatically predicts the shapes of enzymes and other proteins, the microscopic mechanisms that drive the behavior of all living things. The system, called AlphaFold, could make those predictions with an accuracy well beyond other technologies, according to independent tests, and it could play an important role in drug discovery.” The Times reports the lab recently released predicted shapes of more than 350,000 proteins, a kind of map for biological processes in humans and other organisms.

*             *             *

Derek Lowe Provides a Nice Overview of What AI Should Mean to Drug Discovery. With all the news continuing to emerge about the promise of AI for drug discovery, Derek Lowe’s blog on Science.org provides a bit of grounding. He begins: “We’re to the point that there are several compounds entering the clinic that are billed as having been designed by AI techniques. I’m always saying that I’m a short-term pessimist and a long-term optimist about this sort of thing . . . One thing to keep in mind is that there is (famously) no standard definition for AI itself.” He explores the spectrum of how AI can help, writing: “We’ve moved down from the godlike heights of ‘Go cure this disease this way,’ but believe me, a software system that even managed to say ‘Here’s a completely new ligand class for Known Target Y’ would be impressive. New chemical matter is not only patentable, but it has new properties—different pharmacokinetics, different selectivity, different toxicity—and different can be better.”

*             *             *

Celebrating the Centennial of Insulin’s Discovery. Drug Discovery News carries an interesting and inspiring article headlined “100 Years of Insulin: From Discovery to Delivery,” to celebrate the discovery of insulin back in 1921 by surgeon Frederick Banting and medical student Charles Best. (Two years later they would share the Nobel Prize for that discovery.) The article provides a look at the milestones we’ve passed along the way: from the discovery in 1936 (again by Banting & Best) that there were two types of diabetes, through insulin molecular studies in the 1950s, to the biosynthesis of insulin in the 1960s, the development of synthetic insulin in the 1970s, insulin analogs in the 1980s . . . clear through to the more efficient insulin delivery systems of today. As we struggle each day to discover drugs to advance the state of medicine, it is heartening to look back at what we’ve accomplished with insulin. The Drug Discovery News article concludes: “In the last 100 years, the study of insulin as a treatment for diabetes has altered the lives of countless people, defined new fields of research, and propagated further discovery.”

=

Barry A. Bunin, PhD, is the Founder & CEO of Collaborative Drug Discovery, which provides a modern approach to drug discovery research informatics trusted globally by thousands of leading researchers. CDD Vault® is a hosted biological and chemical database that securely manages your private and external data.